Anamnèse

L’ostéopathe ​réalise dans un premier temps, une anamnèse (interrogatoire) complète du patient pour déterminer son motif de consultation ​(localisation, contexte de survenue, facteurs aggravants, traitement prescrit,...) et en déceler ses origines mais aussi passer en revu ses antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux. Le patient peut aussi ramener ses derniers examens (radiographies, scanner, IRM, prise de sang, ...) 

Phase de test

Dans un second temps, l’ostéopathe effectue une observation globale du patient et des tests spécifiques, afin de détecter les zones du corps en perte de mobilité en lien avec le motif de consultation.
​La consultation se déroule en sous vêtements.

Traitement

Dans un dernier temps, l’ostéopathe va employer une multitude techniques adaptées pour le patient, fonction de son âge, sa condition physique et ses antécédents.
​Après la séance, le patient peut ressentir quelques courbatures. Le traitement peut prendre plusieurs jours pour se mettre en place.
​Il est conseillé sur cette période de ne pas pratiquer une activité sportive ou tout autre activité physique afin de permettre au corps de s'autoréguler dans les meilleurs délais.
​Petit aparté sur les techniques structurelles type "cracking", ces techniques sont employées selon la règle de la non douleur mais nécessitent un consentement et un relâchement du patient.

Nourrisson et femme enceinte

Pour les nourrissons, il est vivement conseillé de consulter le plus tôt possible dès la deuxième semaine de vie. Consulter tôt permet d'éviter une installation profonde des traumatismes liés à l'accouchement: ralentissement cardio fœtale, forceps/ventouse, déclenchement, circulaire (cordon autour du cou), accouchement trop lent ou trop rapide, mauvaise présentation,...

​La femme enceinte peut consulter dès le premier trimestre et ce jusqu'à la fin de la grossesse.
​Sans douleur particulière il est recommandé de consulter quelques semaines avant le terme afin de préparer le corps notamment le bassin pour faciliter la descente du bébé.