Ostéopathe à Corbeil-Essonnes, je vous propose mon accompagnement sur ces mois importants ! L'ostéopathe peut accompagner la femme enceinte dès le premier trimestre jusqu'à son terme. Le changement de posture et les variations hormonales peuvent engendrer plusieurs maux en fonction du trimestre en cours.
Consulter un ostéopathe pendant sa grossesse permet une aide et un accompagnement pour rendre celle-ci plus confortable et paisible mais ne remplace en aucun cas le suivi qui doit être fait par une sage-femme ou un gynécologue.
Il n’y a aucune contre-indication à être manipulé tout au long de la grossesse sauf pour certaines raisons médicales telles que :
mais l’ostéopathe saura vous orienter.
Il est également possible d'assurer un accompagnement ostéopathique pour bébé ou nourrissons une fois la grossesse menée à son terme.
En tant qu'ostéopathe à Corbeil-Essonnes, je peux intervenir dans le premier trimestre sur notamment les nausées, les vomissements et autres troubles digestifs mais aussi sur les céphalées. Quelques douleurs lombaires peuvent apparaitre dès le premier trimestre.
A compter du deuxième trimestre, la dyspnée (essoufflement) peut s'installer avec la croissance du fœtus. Les premières douleurs ligamentaires s’amorcent, toujours dues aux changements hormonaux notamment au niveau de la symphyse pubienne ou de l’aine. Des douleurs plus "classiques" tels que lombalgie, sciatique, douleur de hanche etc sont courantes également
Dans le troisième trimestre l'ostéopathe joue un rôle à la fois préventif pour préparer le bassin à l'accouchement et toujours curatif où la croissance du fœtus s'intensifie, accentuant l'essoufflement et justifiant l'apparition de reflux gastro œsophagien par exemple ou des douleurs de symphyse pubienne ou sacro iliaques. L'asthénie (fatigue) peut être très présente dans le dernier trimestre.
L'apparition de tous ces symptômes est sous l'influence du positionnement du bébé, si il est trop haut ou trop bas perturbant l'équilibre du caisson abdominal.
Dans le cadre du post partum, consulter en ostéopathie facilite la ré-équilibration du bassin et le bon déroulement de la rééducation périnéale. Il n’est pas rare que le coccyx ai subi des dommages lors du passage du bébé s’accompagnant de douleurs périnéales. Sera traité aussi les douleurs persistantes lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, douleurs pelviennes etc. mais aussi douleurs d'épaule liées aux mauvaises postures d'allaitement. L’ostéopathe est en mesure de vous conseiller pour instaurer une bonne position pour allaiter.
Contactez Monsieur Hemonic pour de plus amples informations sur les séances et sur l'ostéopathie pédiatrique ou prenez directement rendez-vous