Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Florian Hemonic
Ostéopathe à Corbeil-Essonnes
20 Rue Feray, 91100 Corbeil-Essonnes

Ostéopathe pour femme enceinte à Corbeil-Essonnes

Pourquoi être accompagné par un ostéopathe durant la grossesse ?

L'ostéopathe peut accompagner la femme enceinte dès le premier trimestre jusqu'à son terme. Le changement de posture et les variations hormonales peuvent engendrer plusieurs maux en fonction du trimestre en cours.

Consulter un ostéopathe pendant sa grossesse permet une aide et un accompagnement pour rendre celle-ci plus confortable et paisible mais ne remplace en aucun cas le suivi qui doit être fait par une sage-femme ou un gynécologue.

Il n’y a aucune contre-indication à être manipulé tout au long de la grossesse sauf pour certaines raisons médicales telles que la menace d’accouchement prématuré, une pré éclampsie, une cholestase gravidique,… mais l’ostéopathe saura vous orienter.

Il est également possible d'assurer un accompagnement ostéopathique pour bébé ou nourrissons une fois la grossesse menée à son terme. 

Le suivi de la grossesse

Premier trimestre :

L'ostéopathie peut intervenir dans le premier trimestre sur notamment les nausées, les vomissements et autres troubles digestifs mais aussi sur les céphalées. Quelques douleurs lombaires peuvent apparaitre dès le premier trimestre.

ostéopathe grossesse corbeil essonnes

Deuxième trimestre :

A compter du deuxième trimestre, la dyspnée (essoufflement) peut s'installer avec la croissance du fœtus. Les premières douleurs ligamentaires s’amorcent, toujours dues aux changements hormonaux notamment au niveau de la symphyse pubienne ou de l’aine. Des douleurs plus "classiques" tels que lombalgie, sciatique, douleur de hanche etc sont courantes également

Troisième trimestre :

Dans le troisième trimestre l'ostéopathe joue un rôle à la fois préventif pour préparer le bassin à l'accouchement et toujours curatif où la croissance du fœtus s'intensifie, accentuant l'essoufflement et justifiant l'apparition de reflux gastro œsophagien par exemple ou des douleurs de symphyse pubienne ou sacro iliaques. L'asthénie (fatigue) peut être très présente dans le dernier trimestre.

L'apparition de tous ces symptômes est sous l'influence du positionnement du bébé, si il est trop haut ou trop bas perturbant l'équilibre du caisson abdominal.

Post accouchement :

Dans le cadre du post partum, consulter en ostéopathie facilite la ré-équilibration du bassin et le bon déroulement de la rééducation périnéale. Il n’est pas rare que le coccyx ai subi des dommages lors du passage du bébé s’accompagnant de douleurs périnéales. Sera traité aussi les douleurs persistantes lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, douleurs pelviennes etc. mais aussi douleurs d'épaule liées aux mauvaises postures d'allaitement.  L’ostéopathe est en mesure de vous conseiller pour instaurer une bonne position pour allaiter.

Faites appel à un ostéopathe professionnel

Contactez Monsieur Hemonic pour de plus amples informations sur les séances et sur l'ostéopathie pédiatrique ou prenez directement rendez-vous

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.