Florian Hemonic
Ostéopathe à Corbeil-Essonnes
20 Rue Feray, 91100 Corbeil-Essonnes

L'ostéopathie, pour quoi ?

Ostéopathie crânienne, viscérale ou musculo-squelettique à Corbeil-Essonnes

Il existe différentes techniques que l'ostéopathe peut utiliser :

L'ostéopathie musculosquelettique, regroupe plusieurs types de techniques: des techniques dites structurelle ou cracking qui permettent la normalisation de l'ensemble des articulations afin de restaurer la mobilité optimale articulaire; des techniques myotensives pour apporter une bonne souplesse aux articulations. Des techniques plus douces dites faciales ou tissulaires sont employés pour des sujets plus fragiles ou réfractaires aux techniques structurelles, ces techniques sont employées pour traiter des traumatismes plus anciens ou des blocages résistants aux techniques "mécaniques".

L'ostéopathie crânienne permet d'appréhender le corps dans sa globalité car le crâne synthétise l'ensemble des tensions corporelles et impacte sur le métabolisme. Des restrictions crâniennes peuvent perturber le système endocrinien, digestif, la qualité de sommeil et la vitalité globale.

L'ostéopathie viscérale a pour but de redonner de la mobilité aux viscères et ainsi vous aider avec les troubles intestinaux perturbant votre digestion. Sachant que notre intestin est notre deuxième cerveau, il peut être lié à l'apparition de nombreux troubles qu'ils soient posturaux, musculo squelettiques ou métaboliques.

L'ostéopathie traite tous les grands systèmes du corps :

• Le système orthopédique et locomoteur: entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, cervicalgies, pubalgies, douleurs coccygiennes
  • Le système neurologique: névralgies cervico brachiales, sciatiques, cruralgies, névralgie d'Arnold, névralgie faciale ou trigéminale.
  • Le système cardio vasculaire: troubles circulatoires des membres inférieurs (oedèmes), hémorroïdes, oppressions, palpitations
  • Le système digestif: ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, gastrites, RGO
  • Le système ORL et pulmonaire: rhinites, sinusites, vertiges, acouphènes, asthme, bronchite
  • Le système céphalique: céphalées, migraines, douleur de l'atm (mâchoire), bruxisme
  • Le système neuro végétatif: états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil
  • Sont pris en charge aussi les séquelles de traumatismes: accidents de voiture, entorses, chutes, fractures, luxations

Ostéopathe pour nourrisson, enfant et femme enceinte

Pour les nourrissons, il est vivement conseillé de consulter le plus tôt possible dès la deuxième semaine de vie. Consulter tôt permet d'éviter une installation profonde des traumatismes liés à l'accouchement : ralentissement cardio-fœtal, forceps/ventouse, déclenchement, circulaire (cordon autour du cou), accouchement trop lent ou trop rapide, mauvaise présentation, etc. En effet, 90 % des nourrissons ont besoin d'être manipulés après la naissance afin de ne pas laisser ces traumatismes s'installer.

Votre ostéopathe est titulaire d'un DU d'ostéopathie périnatale assurant une connaissance complète en pédiatrie et obstétrique pour garantir le suivi du nourrisson et de la femme enceinte.

La future maman peut consulter dès le premier trimestre et ce jusqu'à la fin de la grossesse.
Sans douleur particulière, il est recommandé de consulter quelques semaines avant le terme afin de préparer le corps, notamment le bassin, pour faciliter la descente du bébé. Dyspnées, douleurs ligamentaires, douleurs lombaires, sciatiques... des séances régulières peuvent vous aider à vivre mieux votre grossesse. Après l'accouchement, Monsieur Hemonic travaille en collaboration avec les sages-femmes de la maison de santé afin de travailler sur d'éventuels traumatismes corporels dus à l'accouchement et ainsi favoriser un retour normal aux activités du quotidien.

La prise en charge des enfants peut se faire dans la continuité de certains troubles apparus dès le plus jeune âge tel que troubles du comportement ou du sommeil (attention en classe), constipation chronique, problèmes ORL etc. En effet, l'ostéopathe peut accompagner un suivi orthodontique qui est fondamental en cas d’appareillage ou de troubles occlusaux comme la prognathie ou les problèmes de classe dentaire. Les enfants grandissent vite et très rapidement, il est donc important de faire un suivi de croissance afin de limiter les troubles statiques (genu varum, genu valgum, scoliose, hypercyphose).

Le bilan posturologique

Monsieur Hémonic réalise des bilans posturologiques afin d'expliquer certains troubles chroniques notamment les douleurs rachidiennes récurrentes.

Ainsi, il met en lien vos symptômes ou ces douleurs chroniques avec une étude des différents capteurs posturaux :

yeux (réfraction et occulomotricité), dents (occlusion et mâchoire), cervical et pied (sole plantaire et statique podale, déséquilibre de longueur des membres inférieurs).

En aigu

• lumbagos
  • blocages costo-vertébraux
  • torticolis

On s'assurera au préalable lors de notre bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort, et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste (exemple : lombalgie aiguë chez une jeune femme causée par une maladie du rein).

Pour des douleurs chroniques

• céphalées
  • raideurs ou fatigue du dos
  • troubles digestifs (hernie hiatale, constipation..)

Quand le corps n'est pas malade mais qu'il ne fonctionne pas de façon optimale on parle alors de troubles fonctionnels.

Après des chutes, traumatismes, accidents de voiture

• nombreuses séquelles en raison de l'énergie du choc accumulée
  • os, muscles, ligaments, organes, subissent des forces de pression
  • conséquences immédiates (douleurs, céphalées, vertiges) ou plus tardives (raideurs, arthroses, déséquilibres)

L'ostéopathe, grâce à sa palpation, et son écoute des tissus, va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, et les organes qu'il protège. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou se réveillant des années après.

En prévention

L'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique. Il effectue le lien entre les renseignements donnés par le patient sur son passé traumatique, ses maladies, ses points de tension et son examen visuel et palpatoire. A l'issue de ce bilan, une stratégie de traitement peut être mise en place sur 1 à 2 séances espacées de 3 semaines.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Osteo2ls